Thermostat obligatoire dans les logements d’ici le 1er janvier 2027
Publié le
PLAN DE SOBRIÉTÉ: VERS UNE OBLIGATION D'INSTALLER UN THERMOSTAT DANS VOTRE LOGEMENT À PARTIR DE 2027. Le gouvernement a dévoilé son deuxième plan de sobriété énergétique. Un plan qui fait le bilan de l'hiver dernier et qui prévoit de nouvelles mesures.
PLAN DE SOBRIÉTÉ: VERS UNE OBLIGATION D'INSTALLER UN THERMOSTAT DANS VOTRE LOGEMENT À PARTIR DE 2027.
Le gouvernement a dévoilé son deuxième plan de sobriété énergétique. Un plan qui fait le bilan de l'hiver dernier et qui prévoit de nouvelles mesures.
Après le plan de sobriété de l'hiver, voici celui de l'été. Le gouvernement a dévoilé l'acte 2 de son plan de sobriété. Elisabeth Borne, la Première ministre, explique que ce nouveau plan sert à "faire le bilan de ce qui a marché ou non l’hiver dernier. Un plan avec de nouvelles mesures pour aller plus loin". Il y est notamment prévu que les entreprises du CAC 40 adopteront des objectifs chiffrés de baisse de leur consommation d’énergie, d’interroger les Français sur la réduction des éclairages dans les rues, pour en limiter la consommation énergétique et lutter contre la pollution lumineuse, ou encore dès 2024, les ministres, leurs cabinets, ainsi que les directeurs d’administration centrale auront recours, lors du renouvellement de leur équipement, à 100% de téléphones portables reconditionnés.
Et côté logement, des mesures spécifiques sont également prévues. Ainsi, le gouvernement prévoit que tous les bâtiments (logements, bureaux) devront être équipés de thermostats d’ici le 1er janvier 2027.
"C’est une étape fondamentale vers la sobriété: l’installation d’un thermostat représente en moyenne 15% de consommation d’énergie en moins", détaille un dossier de presse du gouvernement.
Pour permettre à tous les Français de s’équiper, un plan thermostat sera lancé d’ici à l’hiver prochain.
De plus, 26°C, c’est la température intérieure minimale à laquelle la climatisation doit être réglée lorsqu’elle est allumée. "L’ensemble des secteurs économiques se sont engagés à faire connaître cette mesure et à l’appliquer", précise le communiqué de presse.
Plus spécifiquement pour les commerces, "les maires seront chargés d’assurer la bonne application du décret Portes fermées du 6 octobre 2022, qui impose aux commerces de fermer leurs portes lorsqu’ils utilisent un climatiseur".